Conakry- L’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu une conférence, ce mardi 27 août à la maison de la presse sur la situation sociopolitique du pays et la vision du parlement de l’UFR. A cet effet, la délégation de l’UFR sous l’égide de M. Sidya Toure président, après avoir dénoncé la façon dont le processus électoral est géré par la CENI a dressé en quelques lignes la vision d’un véritable parlement dont aspire son parti, a suivi sur place Afrinews.org.
L’accord politique du 03 juillet entre la mouvance présidentielle, l’opposition républicaine et la communauté internationale s’est soldé par un chronogramme qui est entrain d’être violé par la CENI, ce qu’affirme M. Sidya Toure en langue nationale soussou, il poursuit: ‘’l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne peut pas allé dans une élection sur la base d’un fichier géré de façon opaque où les doublons sont au rendez-vous, les découpages électoraux ne sont pas encore assurés et surtout les conditions devant permettre l’organisation d’une élection libre et transparente posées par l’opposition républicaine ne sont pas respectées. Donc, nous n’allons pas cautionner cela, c’est pourquoi les jours à venir si la donne ne change pas avec la médiation de Saïd Djinnit qui est en séjour actuellement en Guinée, l’opposition républicaine va se retrouver pour définir une nouvelle stratégie de manifestation de rue et exiger au pouvoir des élections transparentes acceptées de tous’’.
Pour ce qui est de la vision du parlement selon l’UFR, le président Sidya Touré d’ajouter: ‘’Vu la situation sociopolitique du pays, les conditions de vie des citoyens, le chômage et l’incompétence des autorités en place de gérer ce pays, alors l’UFR veut une assemblée nationale représentative, légitime capable d’assurer un contrôle efficace et effectif sur le pouvoir exécutif et surtout analyser et vérifier tous les contrats qui seront signés entre l’Etat et les sociétés dans l’intérêt du peuple de Guinée’’ a-t-il lancé.
Rahim BARRY pour Afrinews
00224 666152855