Conakry- Après les bisbilles nées de la fermeture des frontières par le Sénégal à cause de l’épidémie d’Ebola qui frappe son voisin guinéen, les autorités des deux pays semblent résolues à enterrer les querelles en procédant à la réouverture des frontières dès ce mardi, a appris Afrinews.org de sources sûres.
Selon nos informations, ce mardi une cérémonie officielle est prévue à la frontière des deux pays où plusieurs personnalités guinéennes et sénégalaises sont attendues pour procéder à la réouverture de la frontière.
Ces derniers jours, une forte délégation sénégalaise a séjourné en Guinée en vue de définir les modalités de la réouverture de la frontière.
Cette situation (fermeture) a failli créer un incident diplomatique entre la guinée et le Sénégal. Les relations historiques entre les deux nations ont eu raison sur les esprits des uns et des autres.
A noter que nombreux sont les opérateurs économiques guinéens qui transitent par le Sénégal pour importer ou exporter leurs marchandises. Du coût, la fermeture de la frontière a frappé dur l’économie guinéenne.
Youssouf Keïta pour Afrinews