Guinée: retour au parlement, questions soulevées au dialogue (le porte parole de l’opposition fait le point)

262

Conakry- les parties prenantes de l’accord politique du 03 juillet 2013 se sont retrouvées ce jeudi au palais du peuple pour évaluer l’application des points inscrits dans le document. L’opposition guinéenne qui a sollicité cette concertation a posé deux questions fondamentales pour entamer les travaux, a appris sur place votre quotidien en ligne Afrinews.org

Voici les explications de Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition républicaine au sortir de la première journée du dialogue:

‘’L’opposition s’est retrouvée aujourd’hui avec le gouvernement, la mouvance présidentielle ainsi que la CENI pour inaugurer le dialogue politique que nous avons réclamé et finalement qui a été accepté par les autorités de ce pays. Nous avons posé d’entrée de jeu, deux questions préjudicielles à savoir l’ordre du jour et le cadre de dialogue. Nous avons discuté de ces questions.

Pour le cadre du dialogue, nous avions demandé à ce que ça soit exactement les mêmes parties prenantes du cadre de dialogue de 2013. Les parties signataires de l’accord du 03 juillet, qui soient de nouveau autour de la table pour examiner les différents points de l’accord et identifier les obstacles et définir les solutions pour les lever. Nous sommes mis d’accord sur le cadre du dialogue pour l’essentiel, nous avons décidé donc qu’il y aurait autour de la table effectivement, la mouvance présidentielle, l’opposition, la CENI, le gouvernement, les deux facilitateurs nationaux et la communauté internationale pourrait intervenir au cas où le dialogue pourrait s’avérer beaucoup plus laborieux que prévu.

En ce qui concerne l’ordre du jour, nous avons décidé de passer en revue les différentes résolutions qui sont consignées dans l’accord politique inter-guinéen du 03 juillet 2013 et nous avons également décidé d’examiner les conséquences que nous avons tirées des anomalies constatées lors des élections législatives du 28 septembre 2013. Tout ceci va nous amener vers des débats et des discussions qui nous espérons cette fois-ci vont amener à prendre des décisions qui vont être effectivement appliquées pour parvenir très rapidement à des conclusions sérieuses. Nous avons décidé de mettre en place un comité de suivi qui va pour le moment préparer ces différents points et nous permettre d’arriver à un consensus. Le comité de suivi va commencer à travailler dès aujourd’hui parce qu’il est mis en place et notre prochain session aura lieu ce mardi à 10heures’’

Interpellé par un confrère: si l’opposition est prête maintenant à reprendre les travaux de l’assemblée nationale’

‘’On s’est pas encore entendu sur le cadre du dialogue de façon définitive et l’ordre du jour n’est pas définitivement arrêté. C’est cette commission de suivi qui va travailler et rendre compte ce mardi. Et si mardi, il y a un accord définitif sur le cadre du dialogue et le menu, l’opposition républicaine est disposée à appeler ces députés à reprendre les travaux au sein de l’assemblée nationale. D’autant que la clôture de cette session des lois va intervenir probablement ce jour (mardi) et dans tous les cas ça sera un retour formel, un retour de principe et nous serons en ce moment disponibles pour la prochaine session budgétaire ou extraordinaire pour examiner des questions importantes qui n’ont pas pu être examinées lors de cette session comme la loi organique portant sur le règlement intérieur de l’assemblée, le code électoral et la loi sur la CENI’’.

Propos recueillis par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.