Conakry- la rentrée scolaire 2013-2014 initialement prévue le jeudi 03 octobre 2013 n’a eu lieu que le lundi 07 octobre, mais toujours dans une ambiance morose, a constaté sur place Afrinews.org
Dans plusieurs établissements visités lundi, on notait une faible présence des élèves dans les salles de classes. Ce pendant, le corps professoral a répondu présent par endroits, a-t-on constaté.
Sur les circonstances de l’absence des élèves, nous avons rencontré Mariam Barry, venue s’inscrire dans une école privée dans la commune de Ratoma: ‘’moi, je savais que les cours allaient reprendre depuis le lundi dernier, mais mes parents m’ont demandé de rester à la maison jusqu’à la publication des résultats des élections législatives pour savoir si y’aura pas de violences car on a peur’’ ; nous lui avons posé la question: Pourquoi, tu es en civile’: ‘’ mes parents n’ont pas encore acheté la tenue scolaire et les autres outils. Mais comme on m’a donné l’argent pour m’inscrire peut être que tous sera fait pour que je reprenne les cours d’ici la fin de la semaine. Je l’espère’’.
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire a réitéré dans un communiqué que l’ouverture des classes était prévue depuis le 03 octobre coupant court aux rumeurs qui faisaient allusion à un report de celle-ci jusqu’au 21 octobre 2013.
Mariam Diallo pour Afrinews