Guinée: Reprise du dialogue politique, l’opposition pose des conditions

323

Conakry- Le dialogue politique tant attendu des guinéens semble reprendre dans les jours à venir. C’est ce qui ressort de la rencontre des acteurs politiques et du facilitateur des nations unies cet après midi au palais du peuple, a constaté Afrinews.org.

Les différents acteurs politiques guinéens viennent de sortir d’une rencontre avec le facilitateur des nations unies dans la crise guinéenne. Contrairement aux passés cette fois-ci les leaders de l’opposition ont massivement répondu à l’appel.

A la sortie de cette rencontre M. Saïd Djinnit n’a pas caché sa satisfaction ‘’je dis que je me réjouis du fait que les partis ont répondu favorablement à l’appel qui leur était fait pour la reprise du dialogue. Nous venons d’avoir des séances d’échanges avec eux sur le format du dialogue que nous sommes convenu de reprendre dès demain’’, a-t-il laissé entendre.

De son côté le chef de file de l’opposition explique ‘’Nous sommes venus répondre à l’invitation du facilitateur des nations unies. Nous sommes entretenus avec le premier ministre et le facilitateur lui-même. Nous avons indiqué quelles sont les conditions qui nous paraissent indispensables à réunir pour la reprise du dialogue’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Ensuite, le président de l’UFDG a indiqué que l’opposition est prête a participé au dialogue, mais avec un ordre du jour très clair ‘’Pour aller au dialogue il faut définir les objectifs. Ensuite il faut un ordre du jour. Nous avons proposé un ordre du jour qu’ils vont examiner très rapidement. C’est-à-dire que nous avons proposé l’examen de la question de l’opérateur, du vote des guinéens de l’extérieur et le fonctionnement de la Ceni et la question du nouveau chronogramme des élections. Et nous avons demandé la libération de tous les militants de l’opposition actuellement incarcérer dans le cadre des manifestations pacifiques’’, a-t-il conclu.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.