Guinée: Reforme du secteur de sécurité, les explications du ministre délégué à la défense nationale

307

Conakry- lors d’un point de presse sur la réforme des forces de défense et de sécurité ce vendredi, 23 août 2013, le ministre délégué à la défense a fait un bilan rétrospectif de la création du comité national de pilotage de la reforme du secteur de sécurité (CNP- RSS), a constaté Afrinews.org

L’objectif de cette rencontre avec les hommes des medias était le ‘’lancement de la consultation en vue de l’élaboration de la politique nationale de défense et de sécurité’’.

Le comité national de pilotage de la reforme du secteur de sécurité (CNP- RSS) a été initiée en 2010 suite à de multiples constats sur la désorganisation des forces de défense et de sécurité (FDS). L’effectif total de l’armée guinéenne se chiffre à plus de 22 000 Hommes. Et le budget global de la réforme est estimé à 5 milliards. Mais pour l’instant d’après les dires de Me Kabélé, c’est 3 milliards qui seraient disponible.

‘’Ce processus a démarré depuis longtemps. Les motifs vous les savez c’est la mauvaise gouvernance qui a caractérisé notre pays et qui a impacté sur l’organisation de l’armée. Cette situation représentait un danger pour les citoyens’’, précise le ministre délégué à la défense.

Le 2ème vice président de la commission, notera ensuite que l’implication des partenaires au développement a permis l’élaboration de ce plan d’action de reforme entamé en 2010. Et il a précipité la signature du lancement du comité depuis le 14 avril 2011 avec l’implication effective du professeur Alpha Condé qui en est le président.

Autres acquis de cette reforme, le ministre a souligné la signature d’un texte constituant les cadres légaux de la réforme incluant l’environnement, l’armée, la police et la gendarmerie. Ce qui, selon lui commence à prendre forme avec la création du tribunal militaire dont les membres sont en formation, la création d’une police de proximité qui est en cour et surtout la mise à la retraite de 4 000 officiers de l’armée etc…

‘’Ce travail a été facilité parce que toute l’armée a adhéré librement à cette reforme. Sans cette volonté elle n’aurait pas abouti’’, a-t-il souligné.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
00 224 628 13 49 28




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.