Conakry- le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est exprimé sur la participation du Président de la république au sommet Etats Unis-Afrique. Pour l’opposant Sidya Touré, Alpha Condé n’est pas élu pour aller aux Etats Unis. Il est élu pour régler les problèmes de la Guinée, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.
La participation du Président Alpha Condé au sommet USA-Afrique est diversement appréciée par les acteurs politiques du pays. Pour le leader de l’UFR, le voyage d’Alpha Condé, c’est comme une réunion de l’UA. Tout le monde est invité. Il y a que Mougabé qui n’est pas invité:
« Mais il faut dire que nous n’avons pas élu Alpha Condé pour aller aux Etats Unis. On l’a élu pour régler les problèmes de notre pays. En ce qui concerne les questions essentielles sur la vie des Guinéens, nous avons tous les jours des preuves sur l’incapacité de ce gouvernement à pouvoir gérer quoique ça soit. L’incapacité vient du leadership médiocre que nous avons dans notre pays depuis près de quatre ans », déplore M. Touré.
Poursuivant, l’ancien Premier Ministre a laissé entendre que c’est bien d’aller aux USA parce qu’Obama invite tous les leader:
« Aller aux USA c’est bien. Obama va vous dire exactement ce qu’il faut faire chez vous. Avoir des institutions solides, faire en sorte que vos concitoyens vivent mieux. C’est ce qu’il va dire là-bas et surtout c’est le contraire de ce que nous vivons. Quatre ans après l’élection de ce gouvernement, nous avons perdu plus d’un milliard de dollars dans des dépenses que personne ne peut justifier », regretté Sidya Touré.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895