Conakry- Quel regard porte la mouvance sur le processus électoral, la mouvance présidentielle ira-t-elle aux élections sans l’opposition’ La date du 24 septembre est-elle tenable malgré les anomalies constatées par l’opposition ‘ Voilà entre autres questions débattues vendredi 06 Septembre 2013 avec Dr Saliou Bela Diallo
Lisez:
Afrinews.org : Vous êtes Docteur Saliou Bela diallo président du parti HAFIA et porte parole de la mouvance présidentielle. Quel regard portez-vous sur le processus électoral’
Dr Saliou Bela Diallo: je vous remercie de me donner l’opportunité de m’exprimer, le parti HAFIA se porte très bien, la mouvance se porte excellemment bien.
Le processus électoral évolue selon le chronogramme prédéfini au cours du dialogue et qui est suivi au jour d’aujourd’hui par la CENI mais aussi par le comité de veille que nous avons mis en place après le dialogue de façon consensuelle et qui se réunit au moins trois fois par semaine avec la CENI pour revoir tous les points du chronogramme. Tout processus doit connaitre des difficultés et des facilités.
Afrinews.org: Vous vous félicitez de l’avancée du chronogramme, mais l’opposition dénonce des anomalies, elle menace d’occuper la rue. Quelle est la position de la mouvance’
Dr Saliou Bela Diallo: L’opposition est venue pour cette deuxième phase du dialogue tout à fait métamorphosée, puisqu’elle est venue reconnaitre ce que la mouvance a toujours dit que les problèmes ne se règlent pas dans la rue, ni par la violence et que tous les problèmes qui se posent aux guinéens se règlent au tour de la table de dialogue. C’est elle-même qui nous a fixé l’objectif général à savoir un dialogue inclusif ayant pour objectif l’organisation d’une élection législative libre, crédible et acceptable par tout le monde.
Actuellement avec le comité de veille plus la présence de quatre experts dont deux pour chaque bloc, mouvance et opposition au niveau de la CENI, nous sommes au courant que tout se passe bien à travers le feed back que nous fait le comité de veille mais aussi nos représentants au niveau de la CENI.
Maintenant de tout ça, si on me dit que l’opposition menace de descendre dans la rue, moi j’en appel à la conscience et au patriotisme de chacun. Il nous faut une assemblée nouvelle digne de ce nom.
Afrinews.org: Mais n’êtes vous pas d’avis qu’il fallait attendre la fin du dé-doublonnage avant de procéder au pré-affichage des listes ‘
Dr Saliou Bela Diallo: A la CENI, il n’y a que des experts rompus en la matière. Il ya des activités qui se chevauchent, l’un n’empêche jamais l’autre. Et d’ailleurs, l’affichage permet de déceler toutes les erreurs y compris le dé-doublonnage dont vous venez de faire allusion. Il faut l’affichage pour qu’on coche tout. Le dé-doublonnage a été décelé pour une grande partie déjà par les experts venus de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) et ensuite de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), de l’UA (Union Africaine). Tous ces experts ont contribué à assainir le fichier. Pour le reste on a envoyé en Belgique afin de pouvoir finaliser le dé-doublonnage. Ces plaintes de l’opposition ne sont pas fondées.
Afrinews.org: Malgré tout, êtes vous confiant à la tenue des élections le 24 septembre 2013 ‘
Dr Saliou Bela Diallo: Le 24 septembre, tout le monde doit se préparer pour aller aux élections. Il faut que nous en finissions et que l’ouverture des classes puisse avoir lieu sur un terrain totalement démocratique.
Afrinews.org: Et si l’opposition décide d’empêcher la tenue des élections, la mouvance est-elle prête à aller au scrutin sans elle ‘
Dr Saliou Bela Diallo: je demanderais à l’opposition de faire preuve de patriotisme et de civisme. Etant donné, ils (Ndlr les leaders de l’opposition) connaissent ce que les deux ans et demi nous ont coûté par l’absence d’une assemblée. Cela nous a privé des dons et prêts importants ainsi que des investissements. Il faut qu’une assemblée puisse être là pour que les gens aient confiance et puissent venir investir.
Afrinews.org: Depuis le lancement de la campagne électorale, votre parti est absent sur le terrain. Quelles sont les raisons ‘
Dr Saliou Bela Diallo: je me demande ce que vous dites être présent sur le terrain ‘ Pour préparer la campagne par exemple au Sénégal, Tanor Dieng, Moustapha Niasse et tous les ténors d’antan qui faisaient des bruits, déclenchaient des grèves ou insultaient le président.
Finalement après les élections qui a gagné’ C’est celui qu’on n’entendait pas parler (Ndlr allusion faite à Macky Sall) qui a gagné.
La définition de la politique c’est quoi ‘ C’est un travail de termite et de caméléon. C’est ça, c’est la combinaison d’un travail de termite et de caméléon. Ce qui n’est pas visible, c’est les termites. Ce qui est visible, c’est le caméléon. Si tu veux faire un bon travail, c’est le camouflage que tu dois faire.
Partout où tu viens, tu prends la couleur de cet endroit là. Tu te confonds à l’endroit là, sans te faire remarquer, tu fais ton travail tu es maitre de terrain. Tu connais la situation et tu prends tes dispositions pour avoir la majorité.
La mouvance ne s’emballe pas de façon générale et le parti HAFIA sait ce qu’il doit faire. Nous faisons de la politique et non du folklore ou du tintamarre.
Afrinews.org : Mais est ce que ce n’est pas parce que vous êtes en manque de moyens financiers et autres qui vous empêchent d’organiser des meetings ‘
Dr Saliou Bela Diallo: Nous ne sommes pas les leaders d’antan que vous connaissez qui ont occupés des postes et qui nous ont régalés et qui ont des villas, voire des quartiers construits dans d’autres pays voisins et qui ont des sociétés qui gèrent ces quartiers avec des comptes bancaires.
Le point d’achèvement, les trois milliards qu’on nous a effacés, où sont ces milliards ‘ Ce n’est pas eux qui étaient au pouvoir ‘ Mais ils voudraient continuer à dilapider les biens du pays. C’est bien vrai que le parti HAFIA n’a pas de moyens, puisque nous vivons de cotisations. Nous comptons sur tous les donateurs.
Afrinews.org: Abé Sylla, leader de la NGR a récemment affirmé qu’il est favorable à la suppression de la subvention accordée aux partis politiques. Êtes-vous d’avis ‘
Dr Saliou Bela Diallo: Partout dans le monde, les partis vivent des dons et des legs. Dans les pays démocratiques comme la France, les Etats-Unis, l’Angleterre…les institutions votent les budgets du gouvernement, des partis politiques et des institutions. Cela est respecté et on contrôle la gestion des partis politiques.
L’Etat doit financer les partis aussi bien de la mouvance que de l’opposition. Celui qui peut s’en passer, cela veut dire qu’il est largement nanti. Et les partis qui viennent d’être créer, ont besoin de ressources. Si vous passer au vote, je vous pari que, les partis agréer en Guinée vont écraser ceux qui voudront que la subvention soit supprimée.
Afrinews.org : Quel message avez-vous à lancer à vos militants et aux guinéens en général’
Dr Saliou Bela Diallo: je dirais à chaque guinéen de prier pour implorer Dieu à ce que la campagne et les élections se passent bien. Nous souhaitons que les partis fassent preuve de civisme et d’un esprit démocratique pour que tout se passe convenablement. Aimons cette Guinée que Dieu bénisse les Guinéens.
Afrinews.org : Merci Docteur
Dr Saliou Bela Diallo: C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par Abdoulaye Maci Bah et Mariam diallo pour Afrinews
+224 622 44 99 66 ou macibah83@yahoo.fr