Conakry- Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, notre confrère Sylla devait faire face ce lundi au tribunal de première instance de mafanco. Mais en raison de la coïncidence avec la fête de Noël, le procès est reporté au 26 décembre 2017.
A l’occasion du dernier anniversaire de la création de l’armée guinéenne, une partie de l’émission ” les grandes gueules” avait porté sur la situation actuelle de la corporation. Dans ses révélations, Moussa Moise Sylla avait fait part de son constat sur les hommes en tenue dans le pays et leurs conditions de vie ainsi que celles du travail. Jugeant ses propos de trop, c’est la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a d’abord réagi en infligeant une sanction d’interdiction d’émission pour une semaine à la radio Espace FM. Ensuite, une plainte contre le journaliste à été déposée à la direction de la station. Après une audition à la gendarmerie d’investigation de Matam, il a été fait savoir que le journaliste serait jugé le 25 décembre 2017. Une date mal vue par bon nombre de guinéens pour cause de la fête qu’elle marque.
Comme si c’était attendu, le procès n’a finalement pas eu lieu ce lundi. Le tribunal estime que c’est Noël et que par conséquent il l’ajourne au 26 décembre. Les premières précisons sur le cas de l’accusé seront connues dans moins de 24h. Aux yeux des défenseurs de la presse, ce procès envisagé contre Moussa Moise Sylla est un simple acharnement contre les hommes des medias. En guise de solidarité, de nombreux reporters étaient sur le point de se rendre au tribunal de mafanco avant la tombée de la décision renvoyant le procès au lendemain.
Oury Nomnokelen Bah pour Afrinews.org
redafrinews@gmail.com