Conakry- le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle accuse l’opposition d’être responsable de la non adoption des lois organiques portant sur la CENI, le code électoral et le règlement intérieur de l’assemblée nationale. Il l’a dit à l’occasion de la clôture de la session des lois lundi dernier au palais du peuple, a appris sur place Afrinews.org
Selon Amadou Damaro camara le retrait de l’opposition a mis la mouvance en minorité face aux deux tiers requises pour faire passer une loi organique: ‘’Nos amis de l’opposition se sont retirés, et comme pour faire des lois organiques, il faut une majorité qualifiée des deux tiers, nous ne pouvions pas les passer. C’est pourquoi nous les avons reporté à une prochaine séance. J’avoue qu’aucune proposition n’est venue de l’Assemblée nationale. La seule proposition qui a été sur la table c’est celle portant sur le règlement intérieur. Avant n’importe quelle autre proposition, il fallait d’abord qu’on fasse notre propre loi. Malheureusement, avec le retrait de nos collègues de l’opposition, nous n’avons pas pu le faire passer. Et peut-être, ce sera lors de la prochaine séance extraordinaire ou ordinaire’’ dit-il.
Poursuivant, le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle estime que les commissions présidée par l’opposition n’ont pas fonctionnées: ‘’J’ai été agréablement surpris par le travail des présidents des commissions. Il n’y a que trois commissions qui n’ont pas travaillé, qui n’ont pas fonctionné : la commission sur la fonction publique, celle sur l’éducation et celle enfin sur la communication. Ces commissions sont présidées par Ibrahima Sila Bah, Telliano et Aboubacar Sylla” regrette t-il.
Youssouf Keita pour Afrinews