Conakry- la Guinée serait-t-elle un pays bizarre ‘ Le président de l’union des forces démocratiques de guinée tente d’apporter des explications à l’occasion de la conférence de presse de l’opposition ce samedi à coleah, a appris Afrinews.org
Le chef de file de l’opposition s’exprimait sur le nouveau chronogramme des élections législatives fixées au 28 juillet prochain alors qu’une autre date de la céni validée par décret du président de la république n’est toujours pas rapportée ‘’Tout le monde sait, c’est impossible de tenir les élections le 30 juin, mais le décret du président de la république s’impose sur le projet du chronogramme de la céni. Pourquoi on ne rapporterait pas ce décret’ Aujourd’hui, légalement on va aux élections le 30 juin. Vraiment la guinée est spéciale, tout le monde sait que c’est impossible mais on dit non, non, on va laisser comme ça, on va aller au dialogue et puis après le dialogue on verra ce qu’il faut faire. On n’avait exigé que la date du 30 juin soit rapportée et qu’on trouve un consensus sur un nouveau chronogramme.
Aujourd’hui vous avez un projet de la céni le 28 juillet, la céni dit toujours que la date du 30 juin, on va y tenir. On ne veut pas prendre un acte pour que le guinéen soit situé. Pour quoi on trompe le guinéen. Les guinéens ont besoin de savoir, on est dans un Etat qui est incapable de vous éclairer la situation. Personne ne veut assumer’’ déplore cellou Dalein Diallo.
Le dialogue politique entamé le 05 juin dernier sous l’égide de l’émissaire des nations unies au palais du peuple est arrêté à cause du retrait de l’opposition suite aux violences dont le président de l’UFDG a subit avec ses militants le 19 juin à Dixinn.
Le médiateur international, Saïd Djinnit tente de ramener l’opposition sur la table.
Mariam Diallo pour Afrinews