Guinée: par peur d’Ebola le PM demande de bruler tous les effets de son neveu à l’aéroport

707

Conakry- le ministre de la santé et de l’hygiène public, Dr Remy Lamah a fait ce samedi une révélation assez surprenante sur la peur qui anime les esprits des autorités au plus haut niveau du pays sur le cas Ebola. Parlant du premier ministre Mohamed Saïd Fofana, le ministre affirme que le chef du gouvernement guinéen a reçu dimanche son neveu en provenance de la sierra Léone dans des conditions particulières, a appris Afrinews.org

Lisez les propos du ministre de la santé devant la presse ce samedi à coleah:

‘’Le premier ministre Chef du gouvernement a reçu son neveu qui était allé en vacance en Sierra Léone. Il est arrivé dimanche vers 19 heures à l’aéroport de Conakry. Dès que le premier ministre a été informé de l’arrivée de son neveu, il m’a appelé d’urgence pour me demander de lui trouver deux médecins. J’ai pris des agents de santé pour arriver à l’aéroport. J’avoue que le jeune était là isolé. Il était encerclé par les militaires sans mouvement. Et puis, le PM qui était même dans la cours, ne voulait même pas le regarder. Alors, quand je suis arrivé, je suis rentré avec les deux agents, on a pris le thermo-flash pour prendre la température du jeune. C’était autour 36/5 (normal, ndlr)

Mais même ça n’a pas rassuré le premier ministre. Il dit : ‘’bon, trouvez-moi de l’eau de javel, imbibez-le’’. Pendant ce temps, il pleuvait et le jeune grelottait. On a dilué l’eau de Javel dans un sceau d’eau, on a versé sur lui.

Ça aussi n’a pas suffit. Le PM dit: ‘’son sac là, tous ses effets, brûlez moi ça !’’ Ça a chauffé, jusqu’à 22 heures, on était là. Le jeune a été imbibez avec de l’eau de javel, après, il est rentré dans la cour. Le premier ministre le regarde, il dit : ‘’rasez-le’’.

Tous les matins, un médecin contrôle la température du jeune depuis qu’il est arrivé. Et, il lui interdit d’approcher les autres membres de la famille. Il est isolé, il est interdit de tout mouvement, il ne sort pas.

Mais à chaque fois, le PM appelle sa sœur pour lui dire : ‘’comment vous pouvez embarquer mon neveu sans m’informer ‘ ‘’’’ raconte Dr Lamah

Propos recueillis par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.