Conakry- C’est un président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) très remonté qui a pris la parole ce samedi 28 mars au siège de son parti à la manière. Dans un ton ferme, le chef de file de l’opposition a rejeté tout dialogue avec le pouvoir en place qu’il qualifie de ‘’malhonnête’’, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
Pour justifier son argumentaire, M. Diallo a rappelé tous les contours du dialogue du 03 juillet 2013 qui a permis l’organisation des élections législatives. Il a fustigé l’attitude de certains membres du gouvernement comme le ministre d’Etat aux affaires Etrangères, François Fall qui a nié sur les ondes des medias privés, l’accord sur la tenue des communales au courant 2014. C’est pourquoi, Cellou traite le gouvernement de ‘’malhonnête’’ et rejette tout dialogue:
‘’Lorsque vous avez un gouvernement malhonnête comme celui-là, comment vous pouvez faire ‘ Sinon lorsque vous discutez, vous n’avez même pas besoin de signer un papier. Lorsqu’un Gouvernement responsable et digne s’engage, il en fait un problème d’honneur de respecter son engagement. Comment pouvez-vous nier un engagement pris devant la communauté internationale, devant tout un peuple’ C’est de l’irresponsabilité, la mauvaise foi et la malhonnêteté. Nous ne pouvons pas négocier désormais avec ce gouvernement, parce qu’il ne respecte pas les engagements. A quoi bon se réunir avec des gens qui sont incapables de reconnaître même l’engagement qu’ils ont pris’’’, s’interroge t-il avant de lancer un appel à ses militants
(…) Je vous demande de vous mobiliser. Nous n’avons plus que la rue comme recours. Je le dis et je le répète, personne ne peut nous reprocher pour ça. Nous n’avons plus le choix. Nous avons montré la preuve de notre attachement à la concertation, à la paix’’ affirme t-il.
Et d’accuser: ‘’Alpha Condé use de la ruse et de la violence contre l’opposition. Parce qu’il n’a jamais été de bonne foi et jamais voulu le dialogue au point que l’opposition parait aux yeux de beaucoup comme ridicule. Mais cette phase est terminée’’, prévient l’opposant.
Dans la foulée, le chef de file de l’opposition a annoncé la tenue d’une plénière de l’opposition ce lundi au siège de son parti à la CBG pour annoncer le chronogramme de leurs prochaines manifestations.
Nous y reviendrons
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66