Conakry- En attendant la réaction des différentes structures concernées dans ces nominations certaines personnes nommées par le chef de l’Etat peuvent amener à des polémiques, a constaté Afrinews.org
Société civile
Au niveau de la société civile, l’ordre des avocats avait désigné Me Dinah sampil Batonnier.
En effet lors de du vote qui a été organisé au sein du Barreau, trois personnes étaient candidats, ce sont : Me Dinah Sampil, Me Abas Bangoura et Me Amadou Salif Kébé. A l’issue du vote, les résultats ont été les suivants: Me Dinah Sampil a remporté 6 voix contre 4 pour Me Abas Bangoura et 2 Voix pour Me Amadou Salif Kébé. Ainsi la liste de Me Dinah sampil a été transmis au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Donc le choix de Me Amadou salif Kébé vient contredire le choix exprimé par l’ensemble du barreau, apprend t-on dans le milieu judiciaire.
Opposition
Dans la liste proposée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) figurait le nom de Thierno Saïdou Bayo du Parti Socialiste (PS), en lieu et place, la présidence de la république a choisit le nom du représentant de l’UPG (l’Union pour le Progrès de la Guinée) de jean Marie Doré, un parti qui se réclame être du centre. Alors que les deux entités politiques avaient lors de leur dernière sortie médiatique menacé de redescendre dans les rues si un seul nom de leur liste a été soutiré au profit d’un autre parti politique.
Le Front d’union pour la démocratie et le Progrès (FDP) de Mamadou Bah Baadiko malgré qu’il avait demandé un seul nom n‘a pas été retenu.
Deux autres partis politiques membres du collectif mais frustrée dans la répartition à l’interne avaient eux aussi déposés les noms de leur candidat mais leurs listes sont restées sans suite. Il s’agit du PUD de Mamadou Ditinn Diallo et de l’UPN de Mamadou Bhoye Barry.
Autres entités politiques se réclamant de l’opposition
Le BOC qui regroupe une quinzaine de partis politiques avait demandé cinq places, aucune place n’a été obtenue.
De toutes ses situations, ces nominations risquent de produire des nouvelles contestations qui vont encore freiner le processus politique devant mener à l’organisation d’élections législatives, libres crédibles et transparentes.
Aucune réaction des acteurs concernés pour le moment.
Nous y reviendrons
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews