Conakry- les relations entre le désormais ex porte parole de l’opposition républicaine et son chef de file devenaient de plus en plus tendues depuis que l’affaire des 500 millions a été mis à la portée du public. Ce samedi, au cours d’une réunion au siège de son parti, Aboubacar Sylla a annoncé son départ de ce qu’il appelle ‘’forum de partis politiques’’.
Le député inscrit sur la liste de l’UFDG explique les raisons qui l’ont amenées à claquer la porte. Pour lui, l’opposition républicaine ‘’souffre de nombreux et graves dysfonctionnements qui affectent sérieusement son efficacité et la rendant ainsi incapable à assurer valablement son rôle de contre-pouvoir dans le débat démocratique de notre pays’’.
A l’en croire, sa formation politique a ‘’entrepris à l’interne, sans succès, depuis plusieurs années et plusieurs mois des démarches et fait des propositions, auprès des différents acteurs pour tenter d’influencer le cours des événements afin de prévenir les crises qui émaillent malheureusement aujourd’hui, le fonctionnement de cette entité’’.
Plus loin, l’ancien ministre de la communication conclut que: ‘’l’Opposition Républicaine ne peut garantir ni l’ancrage démocratique, ni l’alternance politique tels que souhaités par l’ensemble des populations et pour lesquelles, elles ont consenti de multiples et énormes sacrifices’’, affirme t-il avant de tirer les conséquences: ‘’l’Union des Forces du Changement décide, de son retrait au sein de l’Opposition Républicaine et de son engagement ferme et résolu à poursuivre dans l’Opposition politique plurielle’’,
Pour l’heure aucune réaction de la part du chef de file de l’opposition et de ses proches.
Mariam Diallo pour Afrinews.org
redafrinews@gmail.com