Conakry- Pour protester contre la séquestration du leader de l’union des forces démocratiques de guinée à son domicile ce mercredi et la répression de ses militants en haute banlieue, les partis membres de l’opposition républicaine ont décidé en solidarité de suspendre leur participation au dialogue politique en cours, a appris Afrinews.org
Cette décision du collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP a été prise cet après midi au QG de cellou dalein diallo à la CBG.
Tous les leaders étaient presque présents, excepté lansana koyaté du PEDN, Mamadou Bah Baadiko du FDP et Kassory Fofana du GPT.
Déjà hier, à l’occasion d’une visite du premier ministre et des diplomates américain et français à son domicile, cellou dalein diallo avait annoncé dans la foulée, la décision de son parti de se retirer du dialogue pour protester contre le traitement dont il a fait l’objet avec ses militants.
L’opposition entend faire une conférence de presse samedi à 11heures à coleah pour expliquer sa nouvelle stratégie.
Depuis le 05 juin dernier, des discussions étaient ouvertes au palais du peuple pour tenter de ramener les positions des uns et des autres en vue de l’organisation des prochaines élections législatives dont la date était fixée le 30 juin. Un accord était en vue d’être signé par les parties.
Abdoul Malick diallo et Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews