Conakry- l’opposition républicaine ne décolère pas. Après la manifestation contre l’insécurité prévue ce lundi, elle projette une autre le 16 avril, cette fois-ci pour dénoncer les activités de la commission électorale nationale indépendante (CENI), appris Afrinews.org
Cette annonce est intervenue ce matin au terme d’une conférence de tenue à la maison des journalistes à Coleah.
L’opposition proteste contre le calendrier électoral prévoyant les élections présidentielles avant les communales. Alors que selon elle, l’accord politique du 03 juillet prévoyait l’organisation des élections locales avant la fin de l’année 2014. Ce que nient le gouvernement et sa mouvance estimant que cela n’a jamais fait l’objet de débat ou de consensus au cours du dialogue.
Le gouvernement a appelé l’opposition à la table du dialogue mais celle-ci pose comme préalable l’annulation du chronogramme électoral par la CENI, l’arrêt des activités de la CENI et l’application intégrale de l’accord politique du 03 juillet signé sous l’égide de la communauté internationale représentée par Saïd Djinnit, représentant spécial à l’époque du secrétaire général des Nations Unies et les ambassades de France et des Etats Unis en Guinée.
A cette conférence de presse était présents tous les ténors de l’opposition à l’exception de Lansana Kouyaté qui vit en dehors du pays.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66