Guinée: l’opposition donne un délai à la CENI pour un nouveau pré-affichage

298

Conakry- l’opposition opte pour un durcissement de ton face à ce qu’elle appelle sabotage du processus électoral par la CENI. Lors de sa réunion tenue cet après midi au QG de dellou dalein, l’opposition a fixé un ultimatum à celle-ci pour un nouveau pré-affichage des listes faute de quoi, elle va reprendre la rue, a appris Afrinews.org

A sa sortie de réunion, le porte parole de l’opposition a accusé la CENI d’inverser les étapes du chronogramme ainsi que l’enrôlement de personnes n’ayant pas l’âge requis: ‘’La Ceni a procédé à l’affichage des listes provisoires avant la fin des opérations de dé-doublonnage, d’arbitrage et de monitoring. Conséquence, à l’affichage des listes électorales, nous avons constaté une grande omission de certains électeurs. Dans certaines zones, la moitié des électeurs n’a pas été enrôlée. Nous avons constaté aussi une explosion de la population électorale dans le fief du pouvoir et un tassement des électeurs au niveau des fiefs de la population. De même, nous avons constaté une explosion au niveau de la tranche d’âge. Des jeunes de moins de 18 ans ont été enrôlés’’ déclare Aboubacar Sylla.

Un autre problème soulevé par l’opposition, c’est l’éloignement des bureaux de vote par endroit et l’immixtion des autorités dans la gestion du processus électoral: ‘’Nous avons surtout constaté que l’affectation des bureaux de vote a été réalisée de manière catastrophique. Certains citoyens sont à 35 voire 50 kilomètres de leur bureau de vote. Nous avons constaté l’immixtion de certains agents de l’État dans la gestion du processus électoral’’ déplore le porte parole de l’opposition.

Avant de menacer: ‘’A défaut d’avoir dans les 72 heures une réponse claire et nette de la Ceni allant dans le sens de l’affichage d’un fichier électoral assaini, nous serons dans l’obligation de reprendre nos manifestations sur les places publiques’’ a-t-il prévenu.

Cette rencontre de l’opposition républicaine a connu la participation de Cellou Dalein diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Mouctar diallo des NFD, Aboubacar sylla de l’UFC, Jean Marc Telliano du RDIG, jean Marie Doré de l’UPG, kassory Fofana de GPT, Dr Abdoulaye korsé Baldé vice président de l’UFD et autres.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.