Guinée: l’opposition dénonce le décret d’approbation de Mohamed Lamine Bangoura

1148

Plus de 24h de la publication du décret qui valide l’élection du nouveau président de la plus haute instance judiciaire du pays, des réactions viennent d’un peu partout. Cet après midi c’est l’opposition qui s’est exprimée. Au sortir d’une plénière tenue au QG de l’UFDG, son chef qui est Cellou Dalein Diallo a mis le président de la république en garde contre toute volonté d’un troisième mandat.

L’opposition républicaine voit ce décret comme l’une des démarches visant à ouvrir la porte d’un 3 ème mandat à Alpha Condé. Pour cette raison, Cellou Dalein Diallo s’est beaucoup plus accentué sur des mises en garde lors de son compte rendu à la presse des points discutés en plénière avec ses paires: « Croyez-moi qu’Alpha Condé trouvera les patriotes guinéens sur son chemin dans sa tentative de tripatouiller la constitution pour s’offrir un troisième mandat.»

Face à ce qu’ils appellent “la violation de la loi”, les opposants au régime d’Alpha Condé promettent des actions fortes. Ce qui sous entend des manifestations ou journées villes mortes devenues pour eux le moyen de pression le plus utilisé contre Sekoutoureya.

Se joindre aux forces vives afin de convenir avec elles des stratégies communes à mettre en oeuvre contre l’officialisation de l’éviction de Kelefa Sall par le chef de l’État est ce que compte faire l’opposition dans les jours à venir. Le décret de confirmant Mohamed Lamine Bangoura au poste de président de la cour constitutionnelle a davantage alourdi le bras de fer entre pouvoir et à la fois opposition ainsi qu’une partie de la société civile.

Cette veille de fin d’année s’annonce tendue en Guinée. Déjà le pays fait face à deux crises. D’un côté son secteur éducatif est frappé d’une grève générale illumitée et de l’autre sa cour constitutionnelle ne fait plus l’objet de l’unanimité entre les acteurs politiques.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.