Guinée: l’opposant Ibrahima Barry violemment agressé par des partisans d’Alpha Condé et des gendarmes à Kankan

71

La campagne pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée est marquée par des violences qui ont fait de nombreux blessés et de dégâts matériels à travers le pays. C’est le cas notamment à Kankan fief du RPG Arc-en-ciel qui est le parti au pouvoir depuis 2010. Le principal candidat de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été été empêché de battre campagne dans cette préfecture de la haute Guinée. Certains de ses partisans ont été violemment agressés par des éléments des forces de défense et de sécurité et des partisans d’ Alpha Condé. C’est le cas notamment de Mr Ibrahima Barry, enseignant de profession.

Interrogé par un de nos journalistes, Ibrahima Barry a confirmé l’information tout en précisant qu’il a échappé de justesse à la mort.

“Le dimanche 11 octobre, j’ai organisé un match de Gala pour soutenir Cellou Dalein Diallo pour obtenir une alternance à la tête du pays. C’était difficile de le faire dans une région considérée comme le fief du parti au pouvoir mais j’ai tenu à le faire. La foule a été violemment dispersée par des éléments des forces de défense et de sécurité appuyés par des civiles aux couleurs du RPG Arc-en-ciel. J’ai échappé de justesse à la mort. Après avoir dispersé la foule, ils ont détruit tout ce qu’on avait installé. J’ai eu des blessures notamment au niveau de la tête”, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a fait savoir qu’il a reçu des menaces de mort et des injures à caractère ethnocentrique.

“Aors que je tentais d’aller chercher des soins dans une structure sanitaire, j’ai été intercepté par des gendarmes et des civiles qui m’ont sévèrement battu. L’un d’entre eux a dit que c’est les peulhs qui veulent saboter le pouvoir d’Alpha Condé mais qu’ils vont nous exterminer tous. Pensant je suis mort, ils m’ont abandonné sur place. Ce sont des individus m’ont pris pour me déposer à l’hôpital”, a-t-il renchéri.

Mamadou Aliou Keita pour Afrinews.org

(+224) 622 304 942




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.