Guinée: L’obtention de l’emploi, un véritable casse-tête pour les diplômés

530

CONAKRY- Le secteur éducatif Guinéen se dégrade du jour au jour. Aujourd’hui, la politique du cercle vicieux a engouffré la mission du secteur. Les politiques ont troqué l’avenir de la jeunesse, moyennant quelques choses. Cette pratique ignominieuse a engendré deux phénomènes à savoir l’incompétence et le chômage des jeunes, a constaté afrinews.org

A ce jour, nous rencontrons des diplômés en quête d’emploi qui ont dû mal à faire valoir leur compétence face à une situation d’embauche. Les patrons d’entreprises estiment que la majorité des jeunes sortis fraichement de l’université ne sont pas à la hauteur.

Boubacar Camara, directeur d’une entreprise de la place, nous confie: ‘’nous avons pu vous dire que la plus part des demandes d’emploi reçues font l’objet d’une très mauvaise rédaction et d’ailleurs même ceux qui réussissent à être présélectionnés, à la dernière minute au cours de l’entretien, nous nous rendons compte qu’ils ne reflètent pas du tout le contenu des dossiers fournis’’

Aly SOUMAH, diplômé de l’université de Nongo, a bien voulu nous signifier sa mésaventure après avoir déposé sans succès des demandes: ‘’en plus de la souffrance sur le banc, j’ai rencontré des difficultés énormes à me frayer le chemin de la réussite sur le marché de l’emploi car la quasi-totalité des recrutements se font sans appel d’offres’’.

Selon plusieurs jeunes rencontrés, les intellectuels ont trahi la jeunesse, car ce manque de qualification est dû non seulement au désespoir des apprenants (élèves et étudiants) mais surtout la mauvaise formation des formateurs.

Chaque année, les universités déversent un nombre pléthorique des diplômés sur le marché de l’emploi. Certes, l’Etat ne peut employer tous les diplômés mais il doit mettre tout en œuvre pour favoriser l’implantation des entreprises afin de lutter contre le chômage des jeunes.

Rahim BARRY pour Afrinews
666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.