Guinée: limogé pour faute de résultats, le ministre Papa Koly Kourouma se justifie

279

Conakry- Pointé du doigt par le chef de l’Etat, le ministre sortant de l’énergie et de l’hydraulique, Papa Koly Kourouma a avoué à l’occasion de sa passation de service au nouveau ministre, Idrissa Thiam que son département n’a pas pu satisfaire les attentes de la population, a appris Afrinews.org

‘’Si nous estimons que le bilan est satisfaisant, nous devons dire que nous n’avons pas pu satisfaire l’attente de la population qui était grande et qui comptait entièrement sur nous. Les difficultés sont énormes. D’abord, à notre arrivée, le gouvernement a hérité d’un secteur électrique caractérisé par le fait qu’il n’y avait pas eu d’investissement dans le domaine pendant plusieurs années. Les équipements de production de transports et de distributions étaient vétustes. Pour preuve, pour une puissance installée de 206 MW, il n’y avait que 76MW qui étaient fonctionnelles. La situation avait été aggravée par le fait que la centrale Tombo était en arrêt par suite d’utilisation de Mazout de mauvaise qualité. Nous avons fait un état des lieux qui a démontré qu’il y avait d’énormes investissements à faire. Un plan a été adopté à cet effet lors de la retraite de Mariador. Au titre des projets nous avons pensé qu’il fallait entretenir et maintenir très rapidement les groupes électrogènes de Tombo qui étaient en panne afin d’augmenter le Park de production, aussi, réparer les pilonnes de distribution. Dans l’acquisition des 100 MW, qui devraient assurer la fourniture en courant, un appel d’offre a été lancé, une première difficulté, le compte spécial à la Banque Centrale appelé fonds pour l’eau et l’énergie pour tous. Ce fonds malgré les sollicitations pour les avoir afin de s’attaquer aux énormes défis liés au courant, on n’a pas pu. Nous avons sollicité le ministre des finances pour avoir axé aux fonds pour nous attaquer aux problèmes qui étaient la récupération des groupes en arrêts à l’époque. Mais malheureusement, malgré nos insistances, nos demandes et nos sollicitudes, nous n’avons pas pu accéder à ces fonds.

Le président de la République s’est impliqué afin de réparer ces groupes. Ainsi, une société Nigériane appelée NMH a été invitée. Quand il a été question de payer la première tranche à cette entreprise, nous avons été encore confrontés à des difficultés. Au lieu de 15 millions d’Euros qu’on avait prévus dans le budget d’investissement, ce montant qui allait permettre d’acquérir 3.500.000 lampes économiques. Encore malheureusement, au lieu d’obtenir 15 millions pour les avoir, rien ! et les 3.500.000 lampes n’ont pas été acquises.

On devait donc avoir des pièces de rechanges pour réparer les groupes thermiques et les groupes hydrauliques. Là aussi, il a fallu attendre le mois de juillet pour pouvoir regrouper des fournisseurs pour pouvoir passer le marché. Et pour l’obtention des 100 MW, on a fait un appel d’offre. La commission qui devrait s’en charger a été fournie au moment où cette commission était entrain d’examiner les offres, n’a pas finalement pu, une autre entreprise s’est d’ailleurs invitée dans le débat. Cette entreprise n’a pas été à la hauteur. Et le compte qui a été ouvert à la Banque centrale pour pouvoir recevoir la vente d’énergie aux grands consommateurs, pour qu’à la fin du projet, on soit en mesure de continuer le service, ce compte n’a jamais été approvisionné correctement pour pouvoir assurer l’entretien et la maintenance. Donc la mission n’a pas été facile et je pense que mon frère Idrissa Thiam est mieux placé pour continuer le reste des travaux’’

Poursuivant, Papa Koly Kourouma a réaffirmé son appartenance à la mouvance présidentielle: “Je voudrais que vous transmettiez à monsieur le président de la république tous mes remerciements pour la confiance placée en moi durant ces trois années. Je profite aussi de cette occasion pour réaffirmer mon appartenance à la mouvance présidentielle. Je suis avec le professeur Alpha Condé“

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
00224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.