Conakry- ‘’Il n’y a pas de démocratie véritable sans un parlement représentant la voix du peuple’’, c’est en ces termes que le président Alpha Condé s’est prononcé hier mardi sur l’organisation des élections législatives dans son pays, a appris Afrinews.org
Le Pr Alpha Condé s’exprimait à l’occasion de la fête de Tabaski. Pour le chef de l’Etat: ‘‘Désormais, l’Etat de droit doit s’instaurer et s’imposer dans l’application des lois nationales à tous’’
A la classe politique, le président Guinéen a souhaité que les débats de la rue cessent: ‘’Le débat politique sur la vie nationale doit se faire désormais au niveau de l’institution parlementaire et non dans la rue’’.
Les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier ne sont toujours pas connus. L’attente se prolonge, le seul blocage réside dans la circonscription électorale de Matoto.
La dernière élection législative en Guinée remonte en juin 2002 sous le Général Lansana Conté. Depuis le coup d’Etat de 2008, c’est un CNT qui fait office de parlement.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66