Guinée: les travailleurs de la SOTELGUI manifestent devant le palais sékoutoureah

965

Conakry- Les travailleurs de la SOTELGUI ont manifesté ce jeudi 10 juin 2014 devant le palais présidentiel pour réclamer le paiement des 12 mois d’arriérés de salaire et le départ de leur ministre, Oyé Guilavogui, a appris Afrinews.org

Les manifestants munis des pancartes et des sifflets scandaient des slogans hostiles à l’actuel ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui qu’ils accusent de vouloir les licencier tous sans le paiement de leurs arrières de salaires: ‘’Oyé zéro’’; ‘’Oyé voleur’’; ‘’nous voulons notre argent’’,…..

selon Thierno BAH, le Secrétaire Général de la fédération syndicale de la SOTELGUI, les travailleurs ne réclament rien sauf l’application du protocole d’accord qui a été signé entre le mouvement social et le gouvernement guinéen le 20 mai dernier portant sur le paiement intégral des 12 mois de salaire au plus tard le 30 juin passé.

A l’en croire, c’est le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé qui aurait donné l’ordre au ministre Oyé de les virer tous d’où leur initiative de manifester devant les locaux du palais sekoutoureah jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Et s’ils n’obtiennent pas gain de cause, précise t-il, la confédération nationale des travailleurs de guinée (CNTG) va déclencher une grève générale illimitée dans les prochains jours.

A préciser que la sécurité présidentielle n’a pas permis aux manifestants d’approcher le palais sekoutoureah encore moins rencontrer un responsable de la présidence.

Dans la soirée, un communiqué conjoint du ministre d’État, des postes et télécommunication et du porte parole du gouvernement a été lu à la radio nationale invitant les travailleurs de la SOTELGUI d’aller retirer leur argent au Trésor public muni de leur pièce d’identité. Il semblerait que ce communiqué ne règle toujours pas le problème, puisqu’il s’agit du plan social proposé par le gouvernement prévoyant le paiement d’un mois de salaire à chacun des 1 602 travailleurs.

youssouf keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.