Conakry- les cabines téléphoniques, communément appelées Télé Centre semble être la solution pour les jeunes diplômés sans emploi pour lutter contre le chômage et la pauvreté. De nos jours la gestion des télé centres est l’une des activités les plus pratiquées par ces jeunes en cours de formation ou des jeunes chômeurs assis autour d’un thé, a constaté Afrinews.org
Pour ne pas rester passif ou inactif, les jeunes se livrent à toutes sortes d’activité génératrice de revenu, histoire de gagner leur quotidien.
Mamadou Alpha Diallo étudiant de son état, gère un télé centre à cosa: ‘’Pour moi, c’est tout à fait difficile de concilier les études à toutes autres activités. Mais je me vois responsable pour continuer à tendre les mains aux parents, donc je suis obligé de travailler afin de subvenir à mes besoins’’.
Activité à faible revenue, ceux qui gèrent les télé centres ne sont pas à l’abri des risques souvent soldés par des pertes.
Ibrahima sory Camara, gérant d’un télé centre au rond Point de Bambeto, explique: ‘’j’ai rencontré des difficultés avec mes clients, comme la perturbation des réseaux téléphoniques, les pertes au cours du transfert et aussi certains clients se trompent en dictant les numéros’’
Ce pendant, les opinions diverses sur la gestion des télé centres, pour les uns, c’est une perte de temps et d’autres, le conçois autrement. C’est le cas d’Aliou Sow diplômé en comptabilité de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, qui se réjouit de cette activité: ‘’ je suis très content d’avoir réalisé ce mini projet qui est l’ouverture d’une cabine de transfert, de vente de cartes de recharges et la location de CD, juste à la fin de mes études universitaires’’.
Il n’y a pas de sous métier, quand nous savons en Guinée, la jeunesse est confrontée à tous les problèmes pour décrocher leur premier job. Espérons que les autorités Guinéennes ne resteront pas indifférentes face à cette situation. Et que le message tombera dans des bonnes oreilles.
Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55