Guinée: les principaux leaders de l’opposition attendus ce week end à Conakry

234

Conakry- l’opposition semble mettre en exécution sa menace d’occuper la rue si des corrections ne sont pas apportées dans le processus électoral. Cellou Dalein diallo et Sidya Touré en campagne à l’intérieur du pays sont tous attendus entre samedi et Dimanche, a appris Afrinews.org

L’opposition qui dénonce le pré-affichage des listes électorales avant la fin du dé-doublonnage exige la reprise de cette opération, l’annulation du découpage électoral actuel qui a révélé beaucoup de bureaux de vote fictifs et l’éloignement de certains bureaux de vote dans les fiefs de l’opposition à des cinquantaines de kilomètres. Bref, l’opposition fait état d’un retard de 10 jours dans l’exécution du chronogramme élaboré par la CENI.

Pour harmoniser leur position, les partis membre de l’opposition républicaine ont eu une réunion le samedi dernier au domicile de Lansana koyaté à Matoto. Au cours de cette rencontre, un ultimatum a été lancé à la CENI de corriger tous les disfonctionnements d’ici ce jeudi 5 septembre 2013 faute de quoi, une série de manifestation sera projetée. La date ayant expirée, une source proche de l’opposition nous rapporte que tous les leaders politiques seront à Conakry ce week end, une conférence de presse est prévue au cours de laquelle, la date de manifestation sera annoncée.

L’opposition n’entend pas boycotter les élections législatives du 24 septembre mais, elle entend empêcher la tenue du scrutin sans elle.

La mouvance présidentielle a affirmé mercredi qu’elle ira aux élections avec ou sans l’opposition.

Les dernières élections législatives remontent en 2002, depuis le coup d’Etat militaire de 2008, c’est un conseil national de transition qui fait office de parlement. Toutes les institutions internationales suspendent leur aide jusqu’à la mise en place d’un parlement élu.

Mariam diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.