Conakry- Une partie de la nuit de mercredi à jeudi et la journée, une forte pluie s’est abattue dans la capitale guinéenne avec des conséquences énormes pour les citoyens, a constaté Afrinews.org
Selon un bilan provisoire, il y aurait eu un mort et plusieurs blessés. Des maisons détruites. D’autres maisons inondées, conséquence à Coronthie au cœur de kaloum, centre des affaires, les citoyens ont violemment manifestés hier jeudi, il a fallu l’intervention de la police pour disperser les manifestants. Ces populations ont accusé l’Etat de les oublier dans la situation où elles sont.
Même situation presque à touyah dans la commune de Ratoma et à Matoto. A touyah l’eau a détruit les travaux d’entretien des routes en cours dans le quartier.
A toutes ces situations, le constat est que la mauvaise urbanisation serait l’une des causes des dégâts. Les personnes qui construisent ne laissent pas de passage pour l’eau.
L’autre difficulté dont sont confrontées les populations, c’est l’insalubrité. Des tas d’ordures distillés ça et là, surtout dans les grands marchés de la capitale. Le gouvernorat n’entreprend aucune mesure pour cela.
Si rien n’est fait avec l’annonce des grandes pluies, les conakrykas risquent de subir des maladies telles que le cholera en pareille circonstance.
Maladho Barry pour Afrinews