Guinée: ‘’les membres des Carles ont reçu la consigne de faire retarder le processus’’ accuse un représentant de l’opposition

197

Conakry- La reprise de la révision complémentaire du fichier électoral qui a commencé le samedi, 13 juillet se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Mais, avec des multiples problèmes techniques d’un côté et d’un problème personnel de l’autre. L’opposition crie déjà à un sabotage planifié par la Ceni qui aurait donné des consignes aux agents recenseurs, a appris Afrinews.org.

Déjà marqué par un faux pas dès le début, le processus de révision complémentaire du fichier électoral se poursuit dans tous le pays. Mais, cela ne se fait sans problèmes majeurs. Dans la commune de Ratoma précisément à la Carle 563 dans le quartier Bantounka2, les citoyens se plaignent de la lenteur des agents recenseurs. Ce qui d’ailleurs avait suscité des tensions qui ont failli mettre le feu aux poudres. Des jets des pierres ont éclaté et le pire a été évité de justesse.

Dans la Carle 562 à Bantounka1 les citoyens sont confrontés à plusieurs difficultés dont entre autres la délicatesse du chef secteur. Souleymane baldé ‘’moi, je suis venu pour faire la révision, je les ai donné ma carte avec laquelle j’avais voté en 2010. Ils m’ont dit que pour ce qui est de la révision il travaille la nuit. Ils m’ont demandé de laisser ma carte c’est ce que j’ai fait. Alors je suis venu pour voir s’ils ont fini, le chef de quartier commence à me parler très mal. Ce n’est pas à moi seul qu’il s’est agi comme ça. Vraiment lui il n’a pas la tête tranquille. Il va jusqu’à insulter les gens ici’’.

Pour ce qui est de la délicatesse des chefs secteurs, nous en avons été victime ‘’Qu’est ce que tu es venu faire ici ‘ Moi, je n’ai pas ton temps. Je suis occupé’’, nous a-t-il lancé.

Entre temps, il s’en est pris avec un autre citoyen qui lui expliquait son amertume pour la lenteur des opérateurs de saisie. ‘’Si tu veux, rentre chez toi. Je n’ai rien à foutre que tu sois recensé ou pas. Cela ne me regarde pas’’.

Les représentants de l’opposition dénoncent des problèmes techniques et de l’incompétence des opérateurs de saisie : ‘’nous travaillons dans des très mauvaises conditions. Les machines ne sont pas tellement aptes à recenser le maximum de personnes. Je pense que les membres des Carles ont reçu la consigne de faire retarder le processus parce qu’au lieu de recenser un nombre important. Ils essaient toujours de retarder. Par exemple une seule personne peut faire 10 à 15min pour se recenser. Pour la révision c’est un peu rapide. Il y a des problèmes techniques et aussi l’incompétence des agents. Chez nous ici, c’est seul la dame qui est compétente en la matière’’, fustige Mamadou Sadjo Bah représentant des NFD.

Les opérateurs de saisie démentent les accusations portées contre eux par les représentants de l’opposition. Diallo Mamadou Moussa opérateur de saisie : ‘’tout se passe bien ici, il y a moins de problèmes. Le seul problème c’est tout simplement parce qu’il y a certaines personnes qui viennent nous insulter. En dehors de cela on n’a pas de difficultés majeures, pas des problèmes techniques, l’encre ne manque pas. On arrive à enrôler au moins cent personnes par jours’’ se justifie t-il.

Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.