Il a fallu des protestations violentes de rue pour que ce quartier en haute banlieue de Conakry renoue avec l’électricité. Les habitants de lambandji avaient dû passer quatre nuits successives dans le noir avant de bénéficier des services de la société en charge de la fourniture du courant en Guinée. Dans la nuit du mercredi dernier et le lendemain jeudi, jeunes, femmes et enfants ont pris d’assaut la transversale lambandji -Enco 5 pour réclamer le retour du courant dans les foyers.
La situation était très tendue à lambandji et kobaya ces derniers jours . Ces quartiers habituellement calme ont fait la UNE du mardi soir au jeudi matin. Par colère contre le manque de courant, de nombreux citoyens avaient rendu la route Lambanji-Enco 5 et celle lambanji-Kobaya impraticables. Barricades érigées et pneus brûlés, c’est le climat qui prévalait sur ces deux axes routiers de la capitale. Depuis jeudi dernier, jour où les manifestations se sont intensifiées à Lambandji avec pour conséquence immédiate l’incendie de l’agence de l’EDG située sur place, le courant revient dans les foyers de 18h à 7h du matin. Au début de la semaine qui tend à sa fin l’électricité avait disparu du quartier Lambandji. Après quatre jours de patience les habitants ont été nombreux à réagir par des descentes dans les rues.
Au regard du rythme actuel auquel le courant est fourni dans le quartier Lambanji depuis jeudi passé l’on s’accorde à dire que les manifestations contre les délestages ont porté fruit. En tout cas pour le moment les domiciles sont éclairés dès 18h et ça reste ainsi jusqu’au matin. Ce qui amène plusieurs personnes à laisser dire que cette société d’électricité ferait exprès de priver ses clients de cette denrée.
Oury Nombokelen Bah pour Afrinews.org