Les associations de presse en ligne guinéennes AGUIPEL, REMIGUI, UPLG et UFSIG constatent avec regret une floraison de sites dinformations aux noms identiques ou inversés.
Cette situation déplorable sème la confusion dans lesprit des lecteurs et des partenaires.
Les associations de presse AGUIPEL, REMIGUI, UPLG et UFSIG rappellent quil ne sagit ni plus ni moins que de plagiats, une infraction sanctionnée par les textes régissant la Presse en République de Guinée.
Par conséquent, les associations de presse en ligne invitent les responsables des sites concernés à changer de nom dans les meilleurs délais. Faute de quoi, elles se verront dans lobligation dimposer des sanctions allant jusquà la privation de la subvention accordée par lEtat à la presse.
Les associations de presse en ligne sengagent à accompagner sur le plan de la communication sur le changement de nom tous les sites concernés, notamment en diffusant sur lensemble de leurs sites membres les communiqués y afférents.
Les associations précisent aux directeurs de publication, rédacteurs en chef et journalistes que pour faire la démarcation, il leur a fallu comparer les dates de création de différents sites mis en cause. Ce travail de minutie a permis détablir la liste ci-dessous :
N°
Sites plagiés
Sites à changer de nom
1
Mediaguinee.org
worldmediaguinee.com
2
Guineenews.org
Webguineenews.com
Newsdeguinee.com
Newsguinee.info
3
Lejourguinee.com
Lejour.info
4
Conakryactu.com
Actuconakry.com
5
Guineequotidien.com
Guineeauquotidien.com
6
Zenithguinee.com
Guineezenith.com
7
Guineelumiere.com
Lumiereguinee.com
8
Rivieresdusud.net
Rivieresdusud.com
9
Guineealerte.com
Alerteguinee.com
11
Guineeactu.info
Actuguinee.net
12
Guineenne.com
Laguineenne.com
13
Guineeinfomonde.com
Mondeguinee.com
14
Guineedirect.org
Guineedirectinfos.com, Guineedirecte.com
15
Guinee-info.com
Guineeinfos.org
Fait à Conakry, le 25 février 2019
Aguipel Remigui UFSIG UPLG