Guinée: l’école est devenue un fonds de commerce

524

Conakry- l’école Guinéenne est devenue de nos jours un moyen de commerce. Autrefois l’école était un lieu où l’enfant recevait l’instruction, c’est-à-dire apprendre un certains nombre de connaissance indispensable (lire, écrire, compter…) et l’éducation (apprendre à se comporter en société, étudier en vue d’exercer plus tard un métier). Mais le constat est tout autre, actuellement, a constaté Afrinews.org

L’esprit des administrateurs des écoles et même des universités est de s’enrichir, on s’en fou du reste. Vive la richesse à bas la formation. Pour preuve chaque année, les prix de scolarités grimpent, le projet d’arnaque des parents d’élèves se crée.

L’année 2013-2014 est la pire des années scolaires car les administrateurs se prévalent de la conjoncture économique actuelle pour revoir en hausse les frais de la scolarité. Il faut aller rendre visite aux parents pour s’en convaincre. Même la maternelle bat le record à fortiori le primaire, le collège et le lycée.

Ce phénomène n’épargne pas les universités, posons-nous la question de savoir pourquoi les universités poussent comme des champignons’ La réponse est simple le critère c’est la richesse, n’importe quel citoyen riche peut créer une université, il n’y a aucune différence entre les appartements R+6, R+5 qui borde les routes affectés au commerce et celle-ci. Alors on peut s’en rendre compte aisément que c’est un moyen de commerce de plus bel.

Les autorités en charge de l’éducation sont interpellées pour veiller à cet état de fait afin de sauver le système éducatif Guinéen.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.