Conakry- Initialement prévue pour le 23 juin, la cérémonie de lancement des états généraux de la santé a eu lieu ce mardi 24 juin dans un réceptif hôtelier de la place sous le thème ‘’couverture universelle en santé pour tous, un objectif à atteindre’’. Ce lancement a été présidé par le président de la République, Pr Alpha Condé, a constaté sur place Afrinews.org.
Les états généraux de la santé initiés par le ministère de la santé et les partenaires constituent un processus de révision de la politique nationale de la santé en vue de la formulation d’un nouveau politique nationale du développement de la santé (PNDS) pour la période 2015-2024. Le représentant de l’union Européenne Philippe Van Damme, a dans son intervention souligné que le système de santé guinéen qui était un modèle pour la sous-région est aujourd’hui en souffrance. « La récurrence d’épidémies, que ce soit le choléra, la méningite, la maladie du charbon, la rougeole et les difficultés que la direction nationale de la Prévention et lutte contre la maladie épidémiologique a rencontré pour maitriser l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola en sont les illustrations malheureuses », dit M. Van Damme.
Plus loin il a souligné que les partenaires ne peuvent pas parer au sous financement du secteur de la santé comme la couverture vaccinale ou le suivi de santé de la mère et de l’enfant. « ce qu’ils peuvent faire par contre c’est de vous accompagner pour reformer le secteur de la santé, la mise en œuvre d’une politique nationale de la santé et d’un nouveau plan national de développement sanitaire, élaborés et intériorisés par la partie guinéenne, et qui devront être mises en œuvre par les guinéens et pour les guinéens », a promis Philippe Van Damme.
De son côté, le représentant de l’OMS, Dr Réné Zitsamelé Cody, a remercié les autorités de la santé qui ont pris l’initiative de fonder les ruptures qu’appelle l’amélioration de la couverture sanitaire du pays sur une analyse ouverte, globale et intégrée de la santé dans le pays. « Cet examen volontariste et courageux voulu par la guinée est la manifestation de l’engagement du pays à trouver les voies et moyens pour créer les conditions de meilleure satisfaction des besoins de santé des populations», a déclaré le représentant de l’OMS.
Pour lui les travaux des états généraux ouvriront de grandes perspectives en faveur de la santé afin d’inscrire résolument leur démarche dans le sens d’une quête permanente de solutions aux problèmes de santé qui seront identifiés, décrits et analysés en profondeur. Selon Dr Réné Zitsamelé Cody, la réalisation de la couverture sanitaire universelle repose sur six piliers fondamentaux à savoir la gouvernance du secteur de la santé, la disponibilité des ressources humaines en quantité et en qualité de même que des médicaments et autres produits de santé, le financement de la santé, le système d’information sanitaire et de maintenance. « Ces piliers feront l’objet d’un examen critique et de propositions qui alimenteront la future politique nationale de santé et le nouveau plan national de développement sanitaire qui en sera dérivé. Le renforcement de ses six axes permettra à la guinée de redynamiser son secteur de la santé et de retrouver sa place d’antan de pays phare en matière de soins de santé primaires », soutient-il.
Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Rémy Lamah, a souligné que les états généraux visent à faire un diagnostic sur le système de santé, décliner les pistes d’orientation devant servir de base à l’élaboration d’une nouvelle politique de santé et d’un nouveau plan national de développement sanitaire. «Pour y arriver, il sera nécessaire de répondre à un certain nombre de questions stratégiques portant sur la gouvernance, l’offre de soins, les produits de santé, les technologies médicales, les ressources humaines qui s’agissent de points essentiels pour l’avenir et le devenir de notre système de santé », a souligné Rémy Lamah.
Président la cérémonie d’ouverture, Le président de la république, le Pr Alpha condé a saisi l’occasion opportune pour fustiger le comportement de certains médecins dans les différents hôpitaux.
Nous y reviendrons
Ibrahima Sory Bah pour Afrinews
00224 664 644 895