Guinée: ‘’Le RPG veut déstabiliser le Fouta’’ estime Baadiko de l’UFD

521

Conakry- Absent du pays depuis la fin des élections législatives, l’opposant Mamadou Bah Baadiko de retour au bercail n’a pas été tendre avec le parti présidentiel qu’il accuse d’opposer les ethnies, les une contre les autres pour faire asseoir son pouvoir, a appris Afrinews.org

Interpellé par notre rédaction sur les conflits intercommunautaires en moyenne Guinée opposant ‘’Roundhé’’ et ‘’Missidhé’’, Mamadou Bah Baadiko pointe du doigt le parti au pouvoir qu’il accuse d’avoir planifié tout cela dans un document officiel dont-il dit détenir: ‘’Comme vous le savez, toute la politique du RPG Arc en ciel repose sur l’opposition des composantes ethniques ou communautaires du pays. Le RPG veut déstabiliser le Fouta en exacerbant les différends entre les communautés qui y vivent. C’est un programme officiel contenu dans un document de 2013. Avec l’encouragement à la violence politico-ethnique qui est la politique officielle du pouvoir, tout peut arriver n’importe où en Guinée et pas seulement au Fouta. Toutes les combinaisons diaboliques sont possibles pour opposer entre elles les 26 nationalités (ou plus vulgairement les ethnies) qui composent la Guinée. Il existe certainement un nombre infini de problèmes identitaires pour alimenter les jeux dangereux du pouvoir incapable de rassembler dans l’unité toute la communauté guinéenne’’ déplore t-il.

Dans sa communication, le président de l’UFD est revenu sur les autres violences survenues dans le pays ces dernières années sans que la lumière ne soit faite: ‘’Souvenez-vous des atroces tueries en Guinée Forestière depuis 2011, sans compter les violences orchestrées à Siguiri et Kouroussa en 2010 et récemment encore à Siguiri, dans l’impunité totale’’ rappel t-il.

Avant de lancer un message au parti au pouvoir: ‘’Ce que nous devons dire au RPG c’est que la banalisation de la culture de la violence ne peut épargner personne. C’est le petit peuple qui en fera les frais, mais le RPG engage également sa responsabilité’’ prévient-t-il.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.