Conakry- le parti présidentiel vient de réagir à la menace de l’opposition de reprendre ces manifestations de rue dès le jeudi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris Afrinews.org.
Dans un entretien téléphonique avec notre reporter, Dr Alhousseny Makanera, membre du bureau politique du RPG arc en ciel estime que cette menace de l’opposition n’est qu’un prétexte: ‘’Ce n’est ni le fichier, ni les conditions d’organisation de ces élections, c’est tout simplement parce que l’opposition a fait un constat d’échec sur le terrain (…). Tous les moyens sont bons pour empêcher la tenue des élections pour ne pas connaitre le verdict des urnes’’ a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter: ‘’Deux commissions ont été mises en place, un comité de veille et une commission de suivi des accords, je crois tout cela prouve à suffisance même si la CENI avait l’intention de favoriser un parti politique par rapport à un autre, elle ne peut pas par ce qu’elle n’est pas la seule engagée’’ a-t-il affirmé
D’après Makanera, si l’opposition se dit républicaine elle doit respecter les institutions et les lois de la république ‘’ Le président de la république a pris un décret pour ouvrir la période des campagnes électorales. Aucune manifestation n’est permise jusqu’à la fin des campagnes’’ a-t-il conclu.
L’opposition républicaine au cours d’une réunion tenue le vendredi denier au QG de l’UFDG a décidé de reprendre ses manifestations de rue dès le jeudi prochain si la CENI ne procède pas à un nouvel affichage des listes électorales corrigées et procéder à un nouveau découpage des bureaux de vote.
Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55