CONAKRY- Accompagnée d’une forte délégation gouvernementale, le président guinéen Alpha Condé a entamé lundi une visite de courtoisie et de sympathie aux populations des régions sud touchées par l’épidémie de fièvre hémorragie à virus Ebola.
Le déplacement du chef de l’Etat et des membres de son gouvernement vise à rassurer les habitant de la région, notamment ceux de la préfecture de Guékédou située à près de 700 kmde Conakry et qui a abrite le premier village touché par la maladie, au niveau de la frontière avec la Sierra Léone.
Selon un responsable proche du pourvoir, dans un discours prononcé devant des milliers de personnes à Kissidougou, le président Condé a affirmé sa volonté d’être au plus près de sa population pour partager leur douleur et leur désespoir suites à la perte des proches tués par la fièvre Ebola.
De même, le chef de l’Etat guinéen met à profit son séjour dans la région du sud pour inviter les populations à observer les mesures d’hygiène et de protection contre la propagation du virus, qui démultiplient sans cesse le nombre de morts et de cas suspects.
Première visite du genre depuis l’annonce de l’épidémie par l’Organisation mondiale de la santé OMS à travers les résultats d’analyse biomédicale, le premier magistrat guinéen compte aussi toucher du doit les réalités socioéconomiques de la région qui abrite d’importes ressources minières, dont le mégaprojet des mines de fer de Simandou.
Le dernier bilan de la fièvre hémorragique Ebola communiqué par le gouvernement guinéen était de 206 cas confirmés par les laboratoires spécialisés, dont 126 décès et 51 guéri de l’épidémie.
Xinhua