Conakry- le président Alpha condé a profité de la visite des membres de la délégation qui y ont pris part au dialogue politique au palais du peuple pour rappeler aux uns et autres, la nécessité de préserver un climat de paix dans le pays, a appris Afrinews.org
Le Chef de l’Etat s’exprimait en présence du collège des facilitateurs auxquels, il a rendu un vibrant hommage avant de s’adresser à sa classe politique. Voici un extrait de cette intervention:
‘’La Guinée a besoin de paix, de tranquillité et de concorde nationale. Beaucoup de pays voisins ont connu la guerre et nous avons envoyé nos soldats dans la plupart de ces pays… mais Dieu merci, la Guinée n’a jamais connu la guerre. Je dois féliciter tous les acteurs du dialogue, chacun a fait preuve de bonne volonté, chacun a pu se surpasser pour qu’on arrive à cet accord. Je crois que cela honore la Guinée.
Nous avons besoin de développer notre pays parce que si nous étions appeler à être le pays moteur de l’Afrique de l’ouest aujourd’hui, nous sommes les derniers. C’est donc un défi qui interpelle tous les guinéens particulièrement la classe politique. La bataille politique n’est pas la guerre, c’est une compétition. Malheureusement, en Afrique…. Vous voyez en France, les gens s’accrochent au parlement, ils s’invectivent et après ils vont au buffet du Palais Bourbon et boivent ensemble. Il faut donc qu’on ait une bonne vision de la démocratie, la compétition est normale mais elle ne signifie pas la guerre.
Notre pays étant à majorité musulman, même si la Guinée est un pays laïc, nous disons souvent que le pouvoir, c’est Dieu qui le donne et c’est lui qui le retire. Nous devons être fidèles à nos traditions. Je souhaite que la campagne soit une campagne civilisée en tout cas au niveau du pouvoir, nous prendrons toutes les dispositions pour assurer la sécurité de tout le monde et je souhaite aussi que chacun pense à la sécurité de l’autre. Parce que la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres. Voltaire disait, je ne suis pas d’accord avec vous mais, je me battrais à mort pour que votre droit soit exprimé, cela est extrêmement important. Je souhaite qu’un tel esprit nous guide’’.
Le président Alpha condé semble changer de ton contre ses opposants qu’il a qualifié de ‘’chiens’’ à l’occasion d’une sortie dans la commune de Ratoma
Mariam diallo pour Afrinews