Conakry- A cinq jours des élections législatives du 24 septembre, le président Alpha condé a ordonné le paiement de tous les militaires grades confondues sans aucune explication, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, le paiement des salaires des militaires est effectif depuis le lundi 16 septembre dernier dans toutes les garnisons militaires du pays. Un militaire à l’intérieur du pays a confirmé à notre reporter qu’il a bel et bien perçu son salaire depuis le lundi, chose qui est ‘’inhabituel’’ dit-il sans s’aventurer à d’autres explications.
Une autre source anonyme affirme que le président serait très inquiet de la conduite du processus électoral au point qu’il craint que certains ne profitent de la moindre instabilité pour s’attaquer aux institutions de la république.
Selon toujours nos informations, le chef de l’Etat en visite officielle au Mali voisin, attendu ce soir à Conakry doit rencontrer les officiers de l’armée cette nuit du jeudi 19 septembre 2013 au palais sekoutoureah.
La présence du Pr Alpha condé à l’investiture du nouveau président Malien n’a pas fait l’objet d’annonce officielle de la part de la présidence guinéenne.
Des militaires contactés par notre rédaction disent recevoir d’habitude leur salaire vers le 25 de chaque mois. Eux même s’étonnent de cette précipitation, nous dit-on.
Le maintien de la date des élections législatives du 24 septembre sera débattu ce vendredi par le comité de suivi de l’accord politique du 03 juillet 2013 au siège du système des Nations Unies à coelah en présence du représentant spécial de Banki Moon en Afrique de l’Ouest.
Ces élections doivent mettre fin à la transition entamée en 2009 par le Général sekouba konaté et permettre au pays de se doter d’un parlement élu.
Mariam Diallo pour Afrinews