Guinée: le ministre d’Etat Bah Ousmane dresse le bilan 2013 de son ministère

572

Conakry- Quel bilan pour le ministère d’Etat aux transports et aux travaux publics pour la période 2011-2013′ C’est à cet exercice que s’est livré ce samedi Bah Ousmane entouré de ses cadres et proches collaborateurs, a pris part Afrinews.org

A l’entame, il est revenu au secrétaire général de faire le diagnostic du département à l’arrivé du président Alpha condé au pouvoir: ‘’ A son avènement en 2011, la troisième république a hérité: d’infrastructures de transports déficientes et mal entretenues, entravant ainsi les activités de production et de commercialisation et , le développement économique et social ; d’un secteur de transport caractérisé par une quasi-absence de système de transport publics de masse, l’existence de sociétés d’Etat peu efficiente (port autonome de Conakry, société navale guinéenne, SOGEAC, SOGUITRANS,…) et par une contribution du secteur privé très limitée à l’image de l’ensemble de l’économie du pays ; d’un cadre institutionnel d’opération du secteur insuffisamment développé et peu adapté à la nouvelle politique économique libérale’’

A en croire Dr Amadou Guèye, depuis fin 2010, avec l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir suites aux dernières élections présidentielles, des perspectives de reprises du processus de normalisation démocratiques se dessinent, permettant ainsi le redémarrage progressif des programmes de coopération des différents bailleurs de fonds dans le secteur des travaux publiques et des transports.

Dans le secteur routier, le ministère dit avoir construit ou réhabilité 11 projets de 2011 à 2013. Ce sont entre autre: le Pont de Forécariah RN 4 Coyah- Forécariah, la route Farmoriah- Pamelap- Fr. Sierra Leone, la route Bouméhoun-Koundara—Fr. Sénégal, la route Sérédou- Macenta-PK35 Guékédou, aménagement et bitumage de la 2 fois 2 voies Matoto-Enta, réhabilitation de la route Boffa-Kolaboui,….

Selon toujours le document présenté par le secrétaire général, 18 projets sont en cours. Parmi ceux-ci, nous avons pu noter: l’aménagement et bitumage de la 2 fois 2 voies Enta-Dabompa, aménagement et bitumage de la bretelle Enta-Sonfonia, aménagement et bitumage de la transversale T5 Sud, aménagement et bitumage de la voirie urbaine de N’zérékoré, aménagement et bitumage de la route Labé-Kouramangui, aménagement et bitumage de la 2 fois 2 Dabompa-Km36,…

Quant aux perspectives pour 2015, le département dit espérer qu’avec l’ouverture du pays aux bailleurs et aux investisseurs étrangers et la volonté exprimé du chef de l’Etat d’amorcer le développement socio-économique du pays, les annonces sont heureuses.

Pour le ministre d’Etat, Bah Ousmane son département a pu réaliser ces projets grâce au budget national. Car dira t-il, les bailleurs de fonds ne s’intéressent qu’aux projets rentables: ‘’ Généralement les bailleurs de fonds s’intéressent aux taux de rentabilité interne d’un projet routier. Il y a un seuil, ce taux de rentabilité s’il n’est pas atteint, la rentabilité a beau être économique ou social, les bailleurs de fonds ne mettront pas de sous là, ceci complique davantage notre tâche‘’ a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
00224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.