Guinée: Lancement de la campagne du 3èm recensement général de la population et de l’habitat

233

Conakry- Ce lundi 23 décembre 2013, le ministre du plan, Sékou Traoré, a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse, le démarrage du troisième recensement général de la population et de l’habitat au début du mois de février prochain. Cette opération va mobiliser 9 000 agents, a appris sur place Afrinews.org

Financé en partenariat avec le système des nations unies à hauteur de 9,7 millions de dollars, ce processus va s’étendre du 1er au 21 février 2014 sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le ministre du plan: “L’objectif, c’est d’avoir des données fiables et sûres de la population guinéenne, des étrangers qui vivent avec nous, les problèmes de migration des populations, le taux de mortalité, le taux de fécondité, le taux d’urbanisation, la couverture du pays en infrastructures économiques. Quand ce recensement sortira même les opérateurs de téléphonie sauront où poser leur pylône. Ils auront des bases solides et fiables pour s’implanter” a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant résidant du système des nations unies en guinée, Anthony Boamah a dégagé l’importance de l’opération: ‘’Le recensement général est très important pour la Guinée. Il ne s’agit pas de la politique, il s’agit purement de compter tous les habitants de la Guinée pour permettre le gouvernement, les investisseurs à avoir des données fiables, des données qui les permettent de savoir vraiment qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour contribuer au processus de développement de la Guinée’’ affirme le diplomate Onusien

A préciser que ce recensement est le troisième du genre, après ceux de 1983 et de 1996. Ce processus devrait avoir lieu depuis 2006, ce, en conformité aux recommandations des nations unies qui souhaitent que les Etats fassent l’inventaire de sa population tous les dix ans.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
00224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.