Guinée: la rencontre Alpha Condé et l’opposition extraparlementaire avortée (les dessous)

922

Conakry- Alors que les relations entre l’opposition républicaine et le chef de l’Etat Alpha Condé ne sont pas au beau fixe sur la signature de l’accord politique issu du dialogue inter-guinéen, le président guinéen a souhaité rencontré mercredi les membres de l’opposition extraparlementaire avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il est attendu pour le sommet Etats-Unis/Afrique, a appris Afrinews.org.

Mais la rencontre n’a pas eu lieu comme le voulait le professeur Alpha Condé. En lieu et place des membres de l’opposition extraparlementaire, le président Condé a reçu une délégation restreinte de cette classe politique.

Comment le contact a été établi entre le chef de l’Etat et l’opposition extraparlementaire ‘ Docteur Abdoulaye Korsè Baldé de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) a dans un entretien téléphonique apporté des éclairages:

‘’ Il y a trois semaines que le président de la république nous a sollicité, nous avons dit qu’on est d’accord sur le principe. Le président a dit qu’il souhaite nous rencontrer le dimanche soir, on n’a dit à celui à qui il a dit ça que cela était impossible, il a repoussé à aujourd’hui (mardi), nous avons dit d’accord si ce n’était pas lundi la fête pour vu qu’on travaille sur le mémorandum qu’on va lui remettre, malheureusement la fête a eu lieu lundi on n’a pas pu travailler sur le document. Donc, il était pratiquement impossible d’honorer le rendez-vous de 17 heures puisque nous, on le rencontre pas pour parler des bobards, nous allons partir avec un document qu’on va lui remettre et on va publier le mémorandum à la presse pour éviter qu’on interprète ce qu’on lui a dit et là aussi personne ne peut nous l’interdire ‘’ nous explique-t-il.

Après contact, les opposants se sont retrouvés et ont décidé de dépêcher une délégation qui va rencontre le chef de l’Etat loin des cameras:

‘’Ce mardi, on s’est réuni de 11h à 16h, on a décidé d’envoyer une délégation restreinte pour lui présenter des excuses et lui demander de remettre ça à une date ultérieure. Et là aussi, nous avons prévenu son protocole que ça sera sans camera. C’est juste respecter l’institution qu’il incarne si non on pouvait le faire au téléphone’’ a-t-il précisé

La délégation a été conduite par le président Boubacar Barry de l’Union Nationale du Renouveau (UNR). Et à en croire Dr Korsé, ‘’le président de la république a marqué son accord. Il aurait dit qu’il est disposé à nous recevoir lorsqu’on sera prêt’’.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.