Conakry- la Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année, l’Assemblée Générale des Nations unies a adopté la résolution 55/228 en établissant ce jour comme journée annuelle de la non-violence et de cessez-le-feu. C’est à cette occasion que le représentant résidant du système des nations Unies, celui du commissariat des nations Unies aux droits de l’homme et de l’UNESCO en Guinée ont organisé une rencontre d’échange avec les médias pour contribuer à la consolidation de la paix et au processus électoral, ce jeudi 12 septembre à la maison de la presse à coleah, a assisté sur place Afrinews.org.
Après avoir magnifié le système des nations unies pour sa véritable contribution à la promotion des idéaux de paix à travers le monde, M. Anthony OHEMENG BOAMAH, le représentant résidant du système, des nations Unies s’est prononcé sur les futurs élections législatives en guinée: ‘’ l’ONU a consacré une journée spécifique et concertée mettant l’accent sur la paix dans le monde entier et encourager l’ensemble de l’humanité de travailler en collaboration pour la consolidation de la paix et le renforcement des idéaux de paix. Ainsi, nous sommes à quelques jours des élections législatives, on a tendance que les élections ont entaché le tissu social alors que c’est un événement d’un seul jour. La paix est l’absence de guerre, donc exigeons la, car sans paix pas de développement’’.
Louis Marie BOUAKA, le Haut commissaire du Bureau des Nations Unies aux droits de l’Homme en guinée a non seulement rappelé l’action de son Institution dans le processus électoral et a répondu à une question relative à la Cour Pénale Internationale: ‘’nous avons déployé 140 moniteurs sur l’ensemble du territoire national, et avons entamé la formation d’une quarantaine de journalistes et la sensibilisation et le renforcement des capacités de la FOSSEL. La question par rapport à la cour pénale internationale, capitalisons les crimes en Guinée, combien ont été jugés ‘ Non, c’est aux Etats de saisir la cour, elle intervient au cas où l’Etat n’est pas en mesure de traduire les auteurs devant la justice mais en guinée le système judiciaire ne fonctionne pas bien’’
Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.
Rahim BARRY pour Afrinews
+224 666 15 28 55