Conakry- Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce lundi 28 juillet 2014 la fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan. Au palais Sékoutouréah, c’est le premier Imam de la grande mosquée de Fayçal El hadj Mamadou Saliou Camara qui a dirigé la prière en présence du chef de l’Etat. Au cours de son sermon, l’imam a prôné le respect de la loi et ses principes, la propriété et la lutte contre l’ethnocentrisme a appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
Retenu pour la prière du jour, l’enceinte du palais présidentiel a regroupé membres du gouvernement et citoyens pour l’accomplissement de leur obligation religieuse. Dans son sermon, El Hadj Mamadou Saliou Camara a invité les guinéens au bon sens et a attiré l’attention des citoyens sur le jet d’ordure sur les places publics et les lieux de cultes. « On ne respecte pas la loi parce qu’on n’aime celui qui nous l’a imposée. On respect la loi pour son intérêt. Si nous sommes tous inquiets de l’insalubrité devant nos maisons. Si chacun balaie devant sa devanture, évite de salir chez ton voisin. Le prophète ‘’Mohamed paix et salue sur lui’’ a dit que celui qui jette les ordures sur les passages publiques est maudit», a souligné l’Imam.
El hadj Mamadou Saliou Camara a invité les guinéens au pardon à l’acceptation de son prochain et de bannir l’ethnocentrisme dans les sociétés. « La maladie la plus dangereuse c’est l’ethnocentrisme. Si les fils d’un même pays se mettent de groupe en groupe, dites vous qu’ils sont malades et vu la gravité de leur maladie, aucun médecin ne peut les soigner et leur remède c’est eux-mêmes. Il faut qu’ils luttent contre l’ethnocentrisme», exhorte El Hadj Mamadou Saliou.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895