Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yero Baldé a fini par céder à la principale revendication du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée. Par conséquent, Aboubacar Soumah a levé le mot d’ordre de grève qui a paralysé mercredi certaines écoles du pays.
Le SLECG exigeait du ministre Yero Baldé la signature d’un acte autorisant le recensement des professeurs dans les institutions d’enseignements supérieurs tant à Conakry qu’à l’intérieur. Face à la pression du syndicat, un acte a été pris dans ce sens. En assemblée extraordinaire ce jeudi, les syndicalistes ont décidé de lever le mot d’ordre de grève.
Sur l’autre pomme de discorde concernant le retour des professeurs mutés pour faits de grève à Kindia, le ministre s’est engagé de les rétablir dans leurs anciens places dès l’ouverture prochaine.
À rappeler que la commission de recensement du personnel dans le système éducatif a bouclé les travaux dans le pré-universitaire et l’enseignement technique pour la zone de Conakry. Seules les universités n’avaient reçu les agents recenseurs.
Selon l’accord trouvé entre le SLECG et le gouvernement, ce recensement vise à détecter le nombre de fictifs dans le fichier afin de redistribuer ces fonds récupérés aux enseignants en situation de classe.
Maladho Barry