Conakry- une opération de lutte contre la piraterie des œuvres musicales et artistiques au grand marché de Madina a tournée ce mardi après midi à un affrontement entre jeunes et gendarmes, a appris Afrinews.org au près des témoins.
Selon un témoin sur place, trois pic up de gendarme auraient débarqué au centre falloulaye procédant à la saisie des cassettes ainsi que les appareils des pirates. L’une des pic up a reçu le plein de cassettes, l’autre pic up a servi de transport des appareils. Et le troisième, a été rempli des personnes trouvées sur place.
Selon toujours ce témoin, l’arrivée musclée des gendarmes a attiré l’attention des gens et lorsqu’il s’est agit de bouger pour les gendarmes, des jeunes ont voulu riposter en empêchant l’arrestation des présumés pirates. C’est ainsi que des jets de pierre ont commencé à pleuvoir de gauche à droite. Et les gendarmes auraient lancé du gaz lacrymogène pour pouvoir quitter les lieux.
En conférence de presse le 11 mars dernier, le ministre de la culture et du patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé avait dit ceci: ‘’ le piratage des œuvres littéraires, musicales, artistiques est un crime. Un crime qui fait perdre des milliards à des Etats surtout les pays africains et encore plus aux créateurs’’ avant de s’engager à lutter contre ce phénomène dans le pays en interpellant les autorités judiciaires.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66