Conakry- la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé vendredi à la publication du nom de l’opérateur technique retenu à l’issue de son appel d’offres en vue de la révision du fichier électoral. Le choix de l’institution en charge des élections est porté sur l’opérateur français GEMALTO. L’opposition républicaine qui a longtemps revendiqué le renvoi de l’ancien opérateur waymark doit faire connaitre sa position dans les prochaines heures, a appris Afrinews
Selon des responsables de l’opposition républicaine contactés par Afrinews, une plénière sera convoquée en début de semaine à l’issue de laquelle la position de l’opposition sera connue. Pour l’heure aucune date n’est évoquée.
Mais dores déjà certains leaders estiment que la CENI a agit de façon unilatérale sans consultation avec toute les parties. Pour ces responsables de l’opposition, pendant que l’opposition a suspendu ses activités à cause d’ébola, la CENI continue sa fuite en avant en adoptant des décisions unilatérales. Ce qui du coût ne sera pas avalé par les acteurs qu’ils sont, nous dit-on hors micro.
Par ailleurs, les opposants n’excluent pas de reprendre leurs meetings pour exiger la refonte de la CENI et la révision du code électoral.
Maladho Barry pour Afrinews