Conakry- Après le meeting de l’opposition, qui a été émaillé par des incidents au niveau du siège du parti au pouvoir à Hamdallaye, le RPG arc en ciel n’a pas tardé de réagir en imputant la responsabilité des violences à l’opposition, a appris Afrinews.org
Dans une brève déclaration lue sur les ondes des medias d’Etat, le secrétaire permanent du parti accuse certains leaders, sans les nommer d’avoir d’autres ambitions:
‘’Il n’y a rien de pacifique dans ce meeting. Encore une fois notre opposition vient de montrer à la face du monde son caractère violent et anti-démocratique. Si non, comment vous pouvez comprendre qu’un meeting dit pacifique qui se tient sur l’esplanade du Stade du 28 septembre, des gendarmes postés au siège national du parti soient pris à parti par les militants de l’opposition ‘ Qu’ils soient lapidés et blessés ‘ Ceci prouve à suffisance qu’au sein de cette opposition, il y a des leaders qui ont un autre calendrier caché. Mais, qu’ils sachent que nous les avons à l’œil. Le peuple de Guinée n’acceptera pas, le chaos et la désolation. Nous leur demandons de mettre de l’eau dans leur vin et de privilégier l’intérêt général et nous osons croire que dans les jours avenirs qu’ils vont essayer de régler tous les problèmes par la voie pacifique et non par la violence’’ a-t-il lancé.
Selon une source sécuritaire, les violences de ce mercredi à Hamdallaye ont fait 9 blessés par balles dont des civils et des agents de la sécurité.
Depuis lors, pouvoir et opposition se rejettent la responsabilité.
A noter que ce meeting à l’appelle de l’opposition républicaine avait été agrée par les autorités communales de Dixinn.
Youssouf Keïta pour Afrinews