Conakry- le gouvernement guinéen a matriculé la semaine dernière plusieurs élèves gendarmes recrutés lors de la transition militaire sous le général Sékouba Konaté. Au centre d’instruction de Falessadé situé dans la préfecture de Dubreka une dizaine d’élèves gendarmes se sont retrouvés sans matricule, a appris Afrinews.org
Selon une source sécuritaire, Alhassane Sylla, s’est suicidé le vendredi 18 Avril à Conakry pour n’avoir pas obtenu son matricule.
Recrutés en 2009 sous le général Sékouba Konaté à l’époque président de la transition, ces élèves gendarmes avaient terminé la formation depuis 2010 et attendaient d’être engagés par l’Etat. C’est seulement le lundi 14 Avril 2014 qu’une centaine d’entre eux ont reçu leur matricule et mutés la plus part à l’intérieur du pays, a-t-on appris.
Du côté des autorités on expliquerait ce retard par la reforme des services de défenses et de sécurités, ce que réfutent les concernés par le fait que la troisième République a recruté à son avènement au pouvoir en décembre 2010, des jeunes qui ont été formés dans des camps militaires en Angola et dont la prise en charge est devenue effective depuis 2011.
Youssouf Sylla pour Afrinews