Conakry- Des leaders politiques ou d’opinions n’hésitent plus à appeler à une insurrection populaire contre le régime du président Alpha Condé. Pour eux, il n’y aura pas d’alternance politique par la voix des urnes tant que le chef de l’Etat actuel est en exercice, l’accusant de tous les mots. D’où la question comment faire partir Alpha Condé en 2015, outre par les urnes’ Cette question fait débat au sein d’une radio de la place, a constaté Afrinews.org
Ce matin, invité de la radio Lynx Fm, l’opposant en exil, Bah Oury a appelé à une insurrection populaire contre le régime Condé. Il y a une semaine, un autre dissident du parti présidentiel, Sekou Souapi (ex responsable de la jeunesse du parti) avait lancé la même invite à la population pour parvenir à une alternance en 2015. Ce qui a prévalut à l’un des animateurs de l’émission ‘’œil de Lynx’’ à poser la question au vice-président de l’UFDG, s’il n’y a pas une branche armée en gestation au sein de l’opposition qui regrouperait des exilés politiques ou des frustrés du RPG’
Monsieur Bah de répondre avec un sourire: ‘’ non, si telle est le cas, moi, je le souhaite vivement. Vous savez quelle est la branche armée des forces patriotiques aujourd’hui. Notre branche armée, c’est l’armée nationale. Et je suis sûr qu’avec l’évolution du monde, l’écrasante majorité des militaires, des soldats saurons aller dans le sens de l’intérêt du peuple et de l’ordre républicain’’ a-t-il déclaré depuis son exil en France.
Plus loin, l’opposant a invité l’armée guinéenne à ne pas servir de ‘’milice’’ à un régime ‘’autocrate’’ et ‘’dictatorial’’.
A moins d’un an de l’élection présidentielle, le débat politique reste tendu entre pouvoir et opposition. Le dialogue politique peine à s’ouvrir. Les élections communales qui devaient se tenir le premier trimestre de 2014 se font toujours attendre. L’opposition multiplie les meetings à Conakry.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 999 666