Se rendre justice soi-même commence à devenir une habitude en Guinée. Depuis plusieurs mois, tout voleur sur qui les citoyens arrivent à mettre mains, son compte est vite réglé sur le champ. Un cas exemplaire s’est produit dans la nuit du mercredi au jeudi à Mamou où à Gadha Billé un éleveur a abattu à bout portant dans son troupeau un présumé voleur qui tentait de dérober une vache.
C’est aux environs de mi- nuit que le présumé voleur est arrivé sur place en compagnie de deux autres individus. Malheureusement pour lui, il est tombé cette fois dans le viseur de l’éleveur. Muni de son fusil de chasse, Mamadou Korka Diallo était quelque part dans son troupeau en train de surveiller ses animaux. Vers 00h20, il a aperçu le présumé voleur qui tentait d’amener avec lui la vache dérobée. Dans les secondes qui ont suivi, il lui a tiré une balle à bout portant qui a fini par mettre terme à sa vie. Quant aux deux autres qui lui servaient d’appui dans sa salle besogne, ils ont réussi à échapper à la réaction mortelle de Mamadou Maka Diallo.
L’assassinat de ce présumé voleur est perçu comme un soulagement à Gadha Billé. Tous les témoignages laissent croire que c’était un habitué des faits. Dans cette localité, il est présenté comme un mal commun. Dans les coulisses, sa liquidation est apparemment très appréciée surtout par les éleveurs. Pour ce qui est de l’auteur du meurtre, il est actuellement en détention à la gendarmerie départementale de Mamou. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Oury Nombokelen Bah pour Afrinews.org
+224 628 533 966