Guinée: deux partis politiques exclus du dialogue dénoncent

487

Conakry- le dialogue politique inter-guinéen s’est ouvert ce jeudi matin avec un léger retard au palais du peuple. Sur invitation du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, toutes les parties concernées étaient présentes sauf que deux partis politiques du centre n’ont pas eu accès à la salle, a constaté sur place votre quotidien en ligne Afrinews.org

Richard Guilavogui, chargé à l’organisation du bureau politique de l’UPG (union pour le progrès de la guinée) de jean Marie Doré dénonce et accuse l’UFDG de cellou dalein diallo de manigancer tout:

‘’ J’ai été délégué pour pouvoir participer à la rencontre organisée par le gouvernement. Et ce matin, je viens à mon fort étonnement Aliou Condé (secrétaire général de l’UFDG) dit qu’il y a 10 personnes de l’opposition qui vont participer. On a parlé des partis politiques alors si nous sommes partis politiques, nous devons participer à la rencontre des partis politiques. Aucun parti n’est supérieur à l’autre. C’est le peuple de Guinée qui choisit qui est le plus fort. Même un parti politique né aujourd’hui a le même titre que les autres. Ce n’est pas parce qu’ils font des manifestations politiques dans la rue, ils font du n’importe quoi et ils vont essayer de se foutre de nous. Nous on n’acceptera pas cela. On ne peut pas réunir les partis politiques en Guinée sans l’UPG de Jean Marie Doré’’ a-t-il déclaré dans un ton menaçant avant d’être introduit finalement dans la salle après plusieurs tractations.

Emanuel Tolno, le responsable des affaires extérieures de l’UGDD s’est vu aussi refusé l’accès:

‘’Je ne comprends pas. Est-ce l’opposition contre le pouvoir ‘ Ou une opposition républicaine ‘ Je suis venu représenter mon parti politique et nous sommes représentés au parlement. Comment on peut nous dire de ne pas être dans la salle alors qu’on a reçu une lettre d’invitation. C’est une exclusion qui n’est pas normale. On parle de la nation ou on discute un problème entre l’opposition républicaine et le pouvoir’’’ s’est-t-il interrogé.

Les responsables du palais ont demandé à M. Tolno de montrer la lettre d’invitation adressée à son parti. Ce qu’il dit avoir oublié à la maison.

Les travaux se poursuivent à huit clos…

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah depuis le palais du peuple pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.